Les cris des végétaux
Monsieur Rigaux
Les connaissances humaines évoluent sans cesse et on découvre constamment de nouvelles facultés chez les organismes vivants.
Grâce à des gens comme vous, cette progression du savoir génère chez les humains de plus en plus de culpabilité et par conséquent de plus en plus d’interdits….. Le bon d’aujourd’hui peut facilement devenir l’intolérable de demain.
Effectivement, la douleur que peut ressentir un végétal, n’a probablement rien de comparable avec celle d’un animal. Personne à l’heure actuelle ne peut affirmer qu’elle est pour autant moins intense et à fortiori négligeable.
Et si demain la science met l’intensité de cette souffrance en évidence, force sera d’admettre, si nous voulons continuer à nous alimenter, que sur terre, la vie des uns passe obligatoirement par la souffrance et la mort des autres et que personne n’échappe à cette loi…. C’est là, l’exemple que nous montre la nature au quotidien……
Que vous refusiez d’admettre l’évidence, pour des raisons qui vous sont propres, ne justifie pas de cherchez à inculquer l’idée que le savoir doive priver les humains de ce droit fondamental.
Commentaires
Enregistrer un commentaire